MBA Européen

Management Stratégique et Intelligence Économique

Le MBA Européen en Management Stratégique et Intelligence Économique est une formation de pointe qui prépare les professionnels à développer une expertise stratégique et à maîtriser les compétences essentielles en intelligence économique.

This certificate is currently not accepting enrollments.

This Certificate can qualify as credit towards the Executive MSc & MSc in Innovation and Entrepreneurship degrees.

Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+3 minimum)
Durée estimée
Formation de 400 heures réparties sur une période de 12 mo
Stage
La période d’immersion est 9 semaines de stage (315h)
A partir de 4 500 €
Des frais accessibles pour une formation d’excellence
Format de la formation
Programme disponible en présentiel ou à distance

Présentation MBA Européen Management Stratégique et Intelligence Économique

Le MBA Européen en Management Stratégique et Intelligence Économique est une formation de haut niveau qui offre aux professionnels une opportunité unique de développer leurs compétences en gestion stratégique et en intelligence économique.

Tout au long du programme, les participants acquièrent une compréhension approfondie des principaux concepts et théories liés à la gestion stratégique, ainsi que des techniques avancées d’intelligence économique. Ils apprennent à analyser les marchés, à évaluer les risques, à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre des stratégies efficaces. Grâce à une combinaison de cours théoriques, d’études de cas pratiques et d’ateliers interactifs, les participants développent leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de leadership et de communication. Ce programme stimulant offre également des opportunités de réseautage précieuses, en mettant les participants en contact avec des experts de l’industrie et d’autres professionnels du domaine.

À la fin de la formation, les diplômés du MBA Européen en Management Stratégique et Intelligence Économique sont prêts à relever les défis du monde des affaires et à apporter une valeur ajoutée à leur organisation grâce à une vision stratégique et une compréhension approfondie des enjeux économiques.

Méthodes et moyens pédagogiques

Mise à disposition de modules d'apprentissage en ligne accessibles à tout moment.
Différentes techniques pédagogiques (jeux de rôle, mises en situation, cours théoriques, étude de cas, échanges de pratiques, supports vidéo…).
Incorporation d'activités pratiques à distance, telles que des projets collaboratifs et des études de cas.
Organisation de sessions de tutorat via visioconférence pour un accompagnement personnalisé.

Programme d’étude

Management Stratégique

Ce module constitue les bases essentielles du management stratégique. Vous apprendrez les concepts clés du domaine, tels que l’analyse de l’environnement externe et interne, la formulation de la stratégie, et les processus de prise de décision stratégique.

Concepts clés du management stratégique

Gestion du changement et de l'innovation

  • Compréhension du changement organisationnel
  • Gestion de la résistance au changement
  • Gestion de l’innovation
  • Adaptation aux évolutions technologiques

Prise de décision stratégique

  • Processus de prise de décision stratégique
  • Modèles d’analyse stratégique
  • Évaluation des options stratégiques
  • Choix et mise en œuvre de la stratégie

Stratégie de croissance et de développement

  • Stratégies de croissance organique
  • Stratégies de croissance externe
  • Alliances stratégiques et partenariats
  • Diversification stratégiq

Vous développerez également une compréhension approfondie de la gestion du changement et de l’innovation, ainsi que des stratégies de croissance et de développement des entreprises. Ce module jettera les fondations nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre une stratégie efficace dans un environnement en constante évolution.

Intelligence Économique

Dans ce module, vous explorerez le domaine passionnant de l’intelligence économique. Vous découvrirez les fondements de cette discipline, y compris la collecte, le traitement et l’analyse de l’information économique. Vous apprendrez à mettre en place une veille stratégique et concurrentielle, à évaluer l’environnement économique international, et à gérer les risques et les crises.

Fondements de l'intelligence économique

  • Introduction à l’intelligence économique
  • Collecte et traitement de l’information
  • Analyse de l’information économique
  • Sécurité de l’information

Intelligence économique internationale

Veille stratégique et concurrentielle

  • Veille stratégique : concepts et méthodologie
  • Veille concurrentielle : méthodes et outils
  • Benchmarking et positionnement
  • Gestion de l’information stratégique

<p>Gestion des risques et des crises</p>

  •  Identification et évaluation des risques
  •  Planification de la gestion des risques
  •  Gestion des crises
  •   Communication de crise

Vous développerez des compétences essentielles en matière de sécurité de l’information et d’influence économique, qui vous permettront de prendre des décisions stratégiques éclairées dans un contexte concurrentiel et complexe.

Management Stratégique des RH

Ce module met l’accent sur l’importance du capital humain dans la gestion stratégique des organisations. Vous explorerez les différentes facettes de la gestion des ressources humaines, telles que le recrutement et la sélection, la gestion de la performance, le développement des compétences, et la gestion des carrières. Vous apprendrez également à promouvoir le leadership efficace et à gérer le changement organisationnel. En mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la gestion des conflits, ce module vous préparera à optimiser le potentiel des individus et à créer des environnements de travail productifs.

Gestion du capital humain

  • Recrutement et sélection
  • Gestion de la performance
  • Développement des compétences
  • Gestion des carrières et de la mobilité

Gestion de la diversité

  • Diversité et inclusion dans l’entreprise
  • Gestion du talent
  • Gestion de la génération Y et Z
  • Égalité professionnelle et non-discrimination

Leadership

  • Théories et styles de leadership
  • Gestion des équipes
  • Gestion du changement organisationnel
  • Leadership éthique et responsabilité social

Gestion de la relation sociale

  • Relations sociales et négociation collective
  • Gestion des conflits et médiation
  • Dialogue social et participation des salariés
  • Gestion des problématiques de santé

Stratégie Marketing et Communication

Ce module vous plongera dans le monde dynamique du marketing stratégique et de la communication. Vous découvrirez comment effectuer une analyse marketing approfondie, segmenter les marchés, et développer des stratégies de communication efficaces. Vous explorerez également les méthodes de développement de nouveaux produits et services, ainsi que les stratégies de marketing international et de gestion de la marque globale. Grâce à ce module, vous serez en mesure de formuler et de mettre en œuvre des stratégies marketing et de communication percutantes pour atteindre les objectifs commerciaux.

  • Analyse de marché et étude de la demande
  • Segmentation et ciblage
  • Positionnement et différenciation
  • Élaboration du mix marketing

Stratégies de communication

  • Communication intégrée
  • Communication digitale et médias sociaux
  • Relations publiques
  • Mesure de l’efficacité de la communication

Projet de recherche Professionnel

  • Ce module offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances en matière de stratégies financières en rédigeant et présentant un rapport sur un Projet de Recherche Professionnel (PRP). Il permet également d’évaluer les compétences en gestion du candidat, sa capacité à travailler en équipe, à assigner des tâches, ainsi que son aptitude à proposer des idées novatrices.

Le modèle européen des entreprises

  • Ce module a pour objectif d’intégrer les outils de gestion dans le fonctionnement des organisations, permettant ainsi de s’approprier un langage professionnel et d’améliorer les relations commerciales avec des partenaires internationaux, en particulier européens. De plus, il accompagne et encourage le développement international des entreprises afin qu’elles puissent rester compétitives sur un marché mondialisé à l’échelle européenne et internationale.

Modalités

Comment intégrer le MBA européen

  • Avoir validé un diplôme de niveau Bac +3
  • Ou avoir 180 crédits ECTS
  • A défaut, expérience professionnelle requise

Un niveau intermédiaire en anglais est requis (niveau B1 du CECRL).

Carrières

Advance your career in Computer Science

Faites progresser votre carrière

Se qualifier pour des emplois en demande

Services de carrière

Le Career Service de l’IMDTEC School of Business & Technology lets you easily access careers and employability support, regardless of your career stage...

vous permet d’accéder facilement à un accompagnement personnalisé en matière de carrière et d’employabilité, quel que soit votre niveau d’expérience professionnelle. Nous mettons à votre disposition un ensemble de services en ligne : portails internationaux d’offres d’emploi.